Historique

Née de la société mère MAESTRIA et des acteurs du spatial (notamment du laboratoire Matériaux du CNES), la société MAP a su, au cours des années, croître et pérenniser son activité, au travers de la création et du développement de ses départements…

Frise historique de MAP

  • MAESTRIA 1963
  • MAP déco 2003
  • MAP silicones 2005
  • MAP Emc/Atex 1996
  • MAP Aéro 1992
  • MAP Space 1986

1963, Naissance de la société mère :

Lorsqu’en 1963 Paul Maes, Ingénieur Chimiste, créait, à Pamiers, la Fabrication de Peintures de l’Ariège (FPA – MAESTRIA), il ne se doutait pas qu’il écrivait le premier épisode d’une belle aventure. Rapidement, la qualité et la diversité des peintures s’affirment et les implantations commerciales débordent le sud-ouest de la France.

1986, Création de la société :

Les expertises reconnues de la société MAESTRIA et du Laboratoire Matériaux du CNES créent une synergie autour d’un projet commun : apporter une prestation et une expertise de qualité aux industriels du spatial, au travers de la fabrication et de l’application de revêtements pour lanceurs et satellites.

1988, Ariane 4 :

Premières utilisations des revêtements de protection antistatique MASTIC AS et MAPAERO STATIC B sur Ariane 4.

1992, Création de MAPAERO :

Toujours dans un objectif de pérennité, l’activité aéronautique initiée au sein de la MAP donne naissance à la société MAPAERO.

1996, Création du département CEM/ATEX :

La valorisation des technologies du spatial permet à la MAP d’ouvrir un nouveau département dédié aux revêtements de blindage électromagnétique et de protection électrostatique avec, à la clé, l’élaboration d’une gamme de peintures en phase aqueuse ayant les taux de COV les plus bas du marché.

2003, Création de MAP Déco & avènement d’Ariane 5 :

Dans un objectif de complémentarité de gamme, MAP Déco (anciennement VERNIPLAST) entre dans le giron de MAP et permet d’offrir une solution complète, blindage électromagnétique + finition déco, aux industriels.

Application des revêtements MASTIC AS et MAPAERO STATIC B sur Ariane 5.

2005, Création du Département Silicones :

En créant le Département de synthèse et de formulation des silicones, MAP a naturellement orienté son développement vers une solution innovante, compétitive et en adéquation avec les directives environnementales européennes (réduction des COV et des matières dangereuses - RoHS, REACH). La résine silicone modifie ainsi très profondément l’industrie des peintures et des revêtements.

MAP adopte, de ce fait, une position stratégique de non dépendance vis-à-vis des technologies nord-américaines (risque ITAR/EAR).

Plan du site - Mentions légales - Contact